mardi 26 juin 2012

Évaluation du projet Démarche recherche-action

Une discussion de groupe avec les élèves à la suite du projet a permis de tirer des conclusions sur les points forts et les points faibles de la démarche vécue ...


• POINTS FORTS : 
- Super intéressant de travailler sur l'environnement de cette façon
- Beaucoup de sujets nous intéressent
- Démarche qui fait réfléchir les élèves
- Intéressant d'avoir chaque équipe un sujet de notre choix, on a appris plein de choses
- Intéressant de faire le journal de bord tous ensemble et version internet
- Intéressant de voir ce qui ce fait dans le domaine (sur internet sur le site de la Fondation Québecoise en environnement).


• POINTS FAIBLES : 
- Trop à la fin de l'année
- Difficile de ne pas savoir ce qu'on veut faire (que ça soit nous qui décide ...)
- Beaucoup d'investissement pour faire la recherche pour créer une courte capsule
- Difficile de chercher ces sujets sur internet, c'est large et il manque d'information
- Le projet était trop éparpillé dans l'année (trop étendu)
- On a commencé réellement le projet trop tard
- On a eu beaucoup moins de temps pour profiter des ipads (on a pas réussi à faire de imovie pour les capsules)
- Difficile que le projet soit modifié à tout moment (toujours à la dernière minute)
- Ce serait intéressant de faire de vraies capsules (d'avoir plus de temps) et de toutes les revoir au complet ensemble une fois corrigées.

Ce projet a donc été très bénéfique du côté motivation, engagement et recherche des élèves mais beaucoup d'aspects seront à revoir et à améliorer selon la situation vécue, les commentaires des élèves et de l'enseignante.

Merci au CTREQ, à Métro, à la Fondation Québécoise en environnement, à M. Poudrier et à Mme Mégane pour initier et faire le suivi de tels projets pour nos jeunes. Ils l'apprécient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire